La pensée de Luther

01 octobre 2017

Durant cette année 2017, une grande partie de la France protestante a vécu et va vivre encore au rythme des événements commémorant l’affichage, il y aura tout juste 500 ans le 31 octobre prochain, des 95 thèses de Martin Luther. Ce geste allait jeter les bases du protestantisme.

Dans le dossier de ce mois anniversaire, nous vous proposons de redire les idées de Luther qui l’ont amené à une rupture avec l’Église et à bouleverser l’Europe en son temps. Avec l’affirmation de la gratuité du Salut, c’est tout un système qui est remis en cause. Par son union avec Katharina von Bora, Luther portera un autre regard sur la femme, le mariage, la sexualité, et aussi la parentalité. Il a innové dans le domaine de la catéchèse, ses idées sur le travail changeront l’idée que l’on s’en fait. Il accordera également une place importante au chant dans le culte.

Luther était bien un homme de son temps mais révolutionnaire par sa liberté de conscience. Il proclamait à la Diète de Worms que sa conscience était captive de la Parole de Dieu. Oui, Luther a suivi sa conscience. Voici, trop brièvement sans doute, quelques lieux de la vie quotidienne modifiés par le geste de Luther.

© Neuwieser – CC BY-NC-ND 2.0

 

Commentaires