Au fil des textes

La paraboledu semeur

01 janvier 2018

Retrouvez désormais, mois après mois, le commentaire sur l’un des textes bibliques abordés au cours du mois dans la liste des lectures bibliques proposées par la Bible en 6 ans.

Une Parole semée pour tous (Marc 4. 1-9)

Merveille que cette parabole du semeur ! Ne nous dit-elle pas en substance que tout le monde a reçu la parole ? Bord du chemin, sol rocailleux, épineux, terre riche. Bien sûr nous entendons comme d’habitude, et fort bien, tout ce qui a empêché la semence de pousser. Pourtant il est question aussi de la folle libéralité de ce semeur : on n’a pas idée aussi de semer ainsi n’importe où ! Mais sans doute n’a-t-il pas le souci de gâcher… et c’est tant mieux ! Parce qu’effectivement, là où ça pousse c’est d’une incroyable générosité, à une époque où sans doute on ne récoltait que dix à douze grains pour un (on n’avait pas, au temps de Jésus, nos fameux intrants et autres glyphosates qui permettent au grain de se démultiplier d’une manière inouïe), pourtant, il promet une folle récolte : jusqu’à cent pour un ! De quoi faire bisquer Monsanto.

© pixabay

 

Ce texte donc me parle avant tout du rendement improbable de la Parole pour peu qu’elle rencontre une bonne terre. Mais qu’est-ce qu’une bonne terre ?

Et d’ailleurs : au bord du chemin, si les oiseaux picorent, ne permettent-ils pas à la graine de s’en aller plus loin, préalablement munie d’un engrais naturel qui permettra un meilleur développement ? Quant aux graines dans la terre caillouteuse ou plantée d’épines, je ne parierais donc pas non plus forcément sur leur disparition à tous les coups. Il suffit d’un peu plus d’eau, ou de sa capacité à pousser à l’ombre d’autres.

 

Plusieurs éléments extérieurs peuvent ainsi agir conjointement pour contribuer à l’émergence et à la croissance de la graine :

– la force intrinsèque de cette graine – Parole distribuée avec prodigalité ; c’est l’action de l’Esprit ;

– la qualité de la terre qui la reçoit, fruit d’un persévérant travail en profondeur ;

– l’intervention extérieure, volatile, aquatique ou ombragée, qui permettra à la graine de pousser malgré de prétendues mauvaises conditions initiales.

Nous pouvons donc, pour nous comme autour de nous, être de ces éléments facilitateurs… La Parole nous y invite !

 

Marie-Odile WILSON-SORBA,
pasteure en Corse

Commentaires