Printemps des spiritualités

La naissance de Jésus racontée par un lapin

01 septembre 2019

Saint-Aigulin, petite bourgade au sud de la région Ouest, a été le lieu d’une rencontre interreligieuse en mai, Le printemps des spiritualités. C’est là que les enfants et jeunes de l’EPU de Barbezieux et Sud-Charentes ont eu l’occasion de rencontrer un dessinateur primé cet hiver à Angoulême. Ozanne a rassemblé ses impressions.

Avec le KT, nous sommes allés dans un petit théâtre voir un dessinateur de BD. Ce monsieur était malvoyant, il n’avait que 1/10 de vue. Il ne voit pas les couleurs, et ses yeux craignent la lumière. C’est un religieux qui fait des BD, dont Le lapin bleu. Un jour il a décidé de faire des BD sur Jésus… Il a dit qu’une BD ne sert pas à se détendre, mais à faire passer un message.
La coopération qui se joue dans l’élaboration d’une BD a retenu l’attention des jeunes. Il a fait ses BD avec un frère de sa congrégation ; leur nom d’auteur est Coolus pour le dessinateur, et pour le second Birus. Comme il est malvoyant, c’est sa sœur qui met la couleur à ses dessins.
Comment donner forme à des idées, des concepts a trouvé écho chez les jeunes. Dans ses BD il représente les personnes par des animaux. Il a fait une BD de 86 pages sur Jésus sans montrer une seule fois son visage.
Les anges ont des ailes en forme de bras, ils n’ont pas de jambes, juste une longue robe et ils ont une auréole au-dessus de la tête. Leur nom se finit toujours par « el ». Par exemple Camel, Aquarel, Cocochamelle, Quatrel, j’en passe et des plus belles. Ainsi pour Coolus, Dieu « El » se rend présent dans les petits détails drôles. Mais aussi dans l’usage d’objets contemporains comme des téléphones portables et autres radars. Ce fut une rencontre qui pousse à aller plus loin.

Le dessinateur Coolus à Saint-Aigulin, en mai © Angelika Krause

 

 Ozanne Peronne et Angelika Krause

Commentaires