La Lumière de la Paix de Bethléem passe-t-elle près de chez vous ?

01 décembre 2018

Depuis plus de 30 ans, chaque année, en période de l’avent, une flamme fait un étonnant voyage de 2500 km en avion pour nous rappeler que chacun de nous aspire à la paix. Une toute petite flamme, bien fragile, prélevée à une source très symbolique pour les chrétiens : la grotte de la nativité à Bethléem. Elle atterrit au cœur de l’Autriche, où elle est transmise à différentes délégations au cours d’une célébration œcuménique. Mais son périple ne fait que débuter...

 

Cette année, la célébration œcuménique de la Lumière de la Paix de Bethléem se déroulera le 13 décembre à Linz, à laquelle participent des délégations de nombreux pays. Chaque délégation va allumer sa flamme afin de permettre une diffusion de la Lumière dans de nombreuses capitales européennes.

Une lumière…

Pour la France, depuis quelques temps déjà, les SGDF (Scouts et Guides de France) et les EEUDF (Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France) forment ensemble une délégation de jeunes entre 11 et 16 ans qui vont participer à cette célébration et ainsi rencontrer d’autres jeunes engagés pour la paix dans d’autres mouvements européens.

La Lumière est ensuite amenée par eux à Paris pour une célébration le dimanche 16 décembre au matin. Puis d’autres grandes célébrations auront lieu en région l’après-midi même, qui elles aussi permettront à notre petite flamme d’essaimer partout en France, grâce aux groupes de scoutisme locaux.

Un peu plus tard dans la journée, pour laisser le temps à cette belle Lumière de voyager, de nombreux groupes locaux, catholiques ou protestants, continueront cette chaîne en organisant un temps de rencontre ouvert à tous, alors renseignez-vous pour participer, vous y serez les bienvenus !

Sur le site internet des EEUDF, vous trouverez les liens utiles pour avoir plus de renseignements sur la Lumière de la Paix et ce qui se fait près de chez vous.

…qui ne s’éteint pas

Vous pouvez aussi, tout simplement, prendre contact avec le groupe local d’EEUDF le plus proche et organiser au sein de votre temple un partage de la flamme au moment d’un culte.

Mais pourquoi ne pas accompagner ces jeunes pour apporter la flamme au sein d’un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), de sans domicile ou d’associations en lien avec des réfugiés ? Proposez-leur vos idées. Ou bien, tout simplement partagez cette flamme dans votre famille, auprès de vos amis, de vos voisins, parfois si proches mais un peu inaccessibles…

Comme l’étoile au-dessus de la crèche, cette flamme a pour vocation de nous mettre en marche. Nous mettre en marche vers l’autre pour susciter des rencontres. D’abord une, puis une dizaine, bientôt cent… bientôt mille… bientôt trop pour être comptées. Cette petite flamme si lointaine pourra ainsi réchauffer le cœur d’autres personnes comme un cadeau avant Noël. Un cadeau pour les éclairer et leur permettre de continuer, eux aussi, leur chemin vers l’autre, vers la Paix. Vous aussi, soyez porteur de Lumière, et accueillez cette flamme jamais éteinte depuis Bethléem. Chacun de nous aspire à la paix. Dans l’action, dans la prière ou simplement dans l’attente, l’être humain aspire profondément à la paix. Même la colère espère son dénouement… la paix. Seule la folie mauvaise s’écarte volontairement de ce chemin. 

En savoir plus

 

 

Lucie LEROY, responsable EEUDF Bourges-Azy

Commentaires