La grand-mère et sa petite-fille au temple

01 mars 2017

Souvenez-vous : dans le numéro de décembre, nous avions publié en 4e de couverture la photographie d’une petite fille chantant aux côtés d’une dame. Nous vous livrons ici, le texte d’une lectrice que cette photo a inspiré.

Comme c’est réjouissant de voir cette mamie guidant sa petite-fille lors du chant d’un cantique dans un temple !

Peut-être, pendant qu’elle a la garde de l’enfant, cette grand-mère lui chantera-t-elle un cantique, le soir, avant qu’elle ne s’endorme. (…)

Quel sera le cheminement spirituel de la fillette ? En tout cas, elle aura entendu parler de Dieu qui peut illuminer la vie d’un croyant et, plus tard, elle pourra choisir de repousser Son appel ou d’y répondre par un Mon Seigneur et mon Dieu !

Beaucoup de jeunes, actuellement, disent avoir la foi mais ne pas vouloir se retrouver dans une église, ni dans une Église. Même si je les comprends, je veux leur dire qu’ils nous manquent à nous, les aînés. Je sais bien que nos façons d’exprimer notre foi, de prier sont très différentes ; mais ne pourrions-nous pas nous réunir autour d’une table afin d’exprimer les raisons de nos pratiques et essayer de faire des concessions mutuelles à dose homéopathique ? Les « vieux » bénéficieraient de la spontanéité, du non-conformisme et de l’enthousiasme des jeunes ; ceux-ci pourraient peut-être trouver quelque chose de positif chez les anciens. Dans l’émission Kaïros Chaîne 2 du 6 novembre, je me suis réjouie de la joie communicative de Victoria, la chanteuse missionnaire, mais je ne me rappelle pas l’avoir vue parmi des aînés. Dommage ! De même que les protestants ont réalisé que les chrétiens du Défap, issus de notre évangélisation, peuvent réveiller notre foi, de même peuvent-ils envisager d’être un peu secoués par des jeunes.

Pour conclure, voici les conseils de Pierre au chapitre 5 : Et tous (anciens et jeunes), dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles, il accorde sa grâce.

© Albert Huber

Yvette Artaud

Commentaires