CENTRE-ALPES-RHÔNE

La Grâce, ça vous parle ?

01 février 2019

Il y a un an, deux journées œcuméniques au Puy avaient marqué la commémoration de la Réforme. Elles avaient rassemblé plusieurs centaines de personnes et avaient suscité le désir d’une continuation.

Un comité œcuménique s’est constitué, avec des représentants du diocèse (dont l’évêque), des Églises protestante unie, évangélique libre, évangélique baptiste, et de la communauté des Diaconesses de Reuilly. Ce comité a organisé cette deuxième rencontre, cette fois-ci au Mazet-Saint-Voy. Au passage, soulignons l’excellente organisation matérielle assurée par les Scouts de France, et la joie d’être ensemble.

Temps d’échange autour d’un thème primordial pour notre temps : la Grâce

(© Asia Gallien)

L’année dernière, un public nombreux était venu lire ensemble une histoire qui jusque-là avait séparé, celle de la manière dont le message du lointain Luther avait dressé, face à face, dans le Velay, et pour longtemps, un protestantisme et un catholicisme également fervents et identitaires. Cette année, le thème choisi était : La Grâce, par quels chemins ? Sans doute ce thème théologique était-il un peu plus redoutable qu’un thème historique. Les organisateurs attendaient 200 personnes, il en est venu une soixantaine. D’où une certaine déception, malgré ou plutôt à cause de la qualité des intervenants théologiens (Mme Brigitte Cholvy, de l’Institut catholique de Paris, et le professeur André Birmelé, de la Fédération luthérienne mondiale), et de la qualité des temps de partage et de célébration. Disons-le : pour tous ceux qui ont le souci du message que les chrétiens ont à adresser au monde d’aujourd’hui, il était important d’entendre combien le message de la Grâce est actuel et pertinent. Il est le seul véritable défi et la seule vraie contestation, lancés à la face de l’individu moderne, emprisonné dans l’obsession de se réaliser lui-même par ses succès, et lancés aussi à la face de tous les systèmes politiques, économiques et même religieux qui le condamnent à cela. Pas étonnant que ce message n’ait pas de succès dans notre société : il oblige à une véritable conversion, et il marginalise. Mais il n’est pas sûr que chrétiens et Églises soient eux-mêmes toujours logiques avec cela. Il s’est dit beaucoup d’autres choses. Il fallait y être !

Alain Arnoux
Le Mazet-Saint-Voy

Commentaires