Lieux de paix (8)

La chapelle Notre-Dame des Fontaines

28 août 2018

Marqués par les passages d’hier et d’aujourd’hui, les prières d’autrefois et les quêtes contemporaines, les pèlerinages orchestrés comme les haltes improbables, certains lieux nous les révèlent et nous les rappellent.

Tous les étés ou presque, lorsque je rentre dans ma vallée d’origine, la Haute-Roya, je ne manque pas de me rendre à la chapelle Notre-Dame des Fontaines, sur la commune de la Brigue, où mes ancêtres maternels furent bergers pendant des siècles.

Les fresques de la chapelle Notre-Dame des Fontaines (© Bernard Gastaud)

 

C’est un lieu de prière et de mémoire. Tout protestant que je sois, ce lieu me rappelle mes origines catholiques. Notre-Dame des Fontaines est ornée d’extraordinaires fresques du XVe siècle, redécouvertes au XXe siècle après un sommeil de près de 500 ans sous la chaux. C’est un lieu de passage, de brassage, aux confins de la Savoie, de la Provence et de la République de Gênes. Beaucoup d’entre vous ont récemment entendu parler de cette microrégion autour de la question de l’accueil frontalier des réfugiés.

 

Ces fresques nous disent, avec de courts phylactères en latin, la naissance du Christ, Sa passion et Sa résurrection et un inquiétant jugement dernier, qu’un film de Bergman ne renierait pas. On y lit les préjugés antisémites de la fin du Moyen Âge, peints jusqu’au visage de Judas pendu, à qui le diable vient arracher l’âme qui s’échappe de ses tripes. C’est toute une piété populaire et tout un art des plus savants qui viennent se dire là.

 

Dans cet édifice qui précède la Réforme, nous pouvons tous nous retrouver. Les angoisses existentielles de la fin du Moyen Âge y éclatent. Différentes réponses ont été proposées, par le réformateur Martin Luther dans la doctrine du Salut par la grâce, mais aussi par la Contre-Réforme, dans une restructuration de l’Église romaine.

 

Ce lieu, c’est pour moi une rencontre approfondie entre prière et culture artistique, prière appuyée sur une image loin de l’idole – image explicative, pédagogique, à différents degrés. Alors que dans les autres édifices – plus tardifs, baroques en général – de ma vallée, il me serait difficile de prier tant les ors, les statues, les magnifiques retables peints dans une perspective d’adoration, viennent me gêner… dans cette chapelle-là, la prière me vient facilement, guidée par les fresques comme elle le serait par des pages de la Bible, peintes en grandiose bande dessinée.

 

J’avais, avec la pasteure Karin Burggraf et quelques proches amis, fait visiter la Brigue à un groupe de paroissiens protestants (intergénérationnel et interparoisses « ERF » de Cannes, Grasse, Antibes). Nous avons célébré un culte protestant le dimanche matin dans la chapelle Notre-Dame des Fontaines. Quelques personnes du village nous y ont rejoints (ma grand-mère, un couple franco-allemand obligé habituellement de descendre à Menton ou à San Remo pour avoir accès à un culte protestant…). C’est pour moi un souvenir très fort, dans une perspective à la fois culturelle, cultuelle et œcuménique.

 

Stéphane LOMBARDO,
Saint-Jean-du-Gard

Commentaires