Théâtre

La Bible s'invite en scène

01 janvier 2018

Depuis 2001, un festival de théâtre biblique se tient à Clermont-Ferrand (63) pendant une semaine en octobre. Organisé tous les deux ans, le festival a clos sa neuvième édition le 21 octobre après 48 représentations.

Ce festival, créé en 2001 à l’initiative de membres de l’Église catholique, a tout de suite trouvé un écho dans l’Église réformée.

Des talents magiques pour un festival unique

© Festival de théâtre de Clermont-Ferrand

 

Un succès grandissant

Devant le succès remporté, le nombre de représentations a augmenté et depuis quatre ans un comité de sélection des spectacles a été créé. Il va en Avignon et essaie d’aller voir en France tous les spectacles susceptibles d’entrer dans le cahier des charges, c’est-à-dire tout spectacle relatif à la Bible et à ses récits. Depuis sa création, ses membres tiennent à ce qu’une cérémonie œcuménique ait lieu au milieu de la semaine. Elle est maintenant interreligieuse puisque la communauté juive nous a rejoints.

Nous avons reçu des acteurs reconnus comme Michaël Lonsdale et Brigitte Fossey. Cette dernière a lu, cette année, des Psaumes avec profondeur et majesté, accompagnée par trois professeurs du Conservatoire au violon et violoncelle.

 

Un festival unique en France

Le comité organisateur du festival a voulu s’associer au 500e anniversaire de la Réforme en invitant Emmanuelle Cordoliani dans Le songe de Luther qu’elle a magnifiquement interprété, accompagnée d’un baryton allemand et d’un excellent organiste.

Au total, il y a eu plus de 4700 entrées. Des talents magiques font que ce festival est actuellement unique en France par sa diversité et sa qualité.

Chaque festival propose un stage en relation avec le théâtre. Cette année ce fut bibliodrame, occasion originale d’aborder un texte biblique en s’identifiant à son personnage préféré de la Bible.

 

Marie-Élise SPÉCIEL,
Clermont-Ferrand

Commentaires