Eglise

La Bible en 3D

05 mars 2018

Comment donner du relief au texte biblique ? C’est ce qu’a voulu nous démontrer Katharina Schächl, le samedi 2 décembre 2017 à Montauban.

Nous étions une dizaine de participants, rassemblés salle Béraud, pour la journée de formation : « le culte autrement », organisée à l’initiative du Conseil régional. Katharina nous a montré comment il était possible de faire advenir une prédication, non plus du seul pasteur ou prédicateur, mais de toute l’assemblée. Pour cela, le monologue devient dialogue en variant les formes d’expressions :

- on se lève ou on reste assis pour dire oui ou non, à des affirmations qui nous sont proposées ;

- on écrit sur un morceau de papier ;

- on réfléchit à plusieurs.

@Pixnio

Expérience en direct

Nous l’avons expérimenté avec le texte du jour. Et nous avons tous été surpris à un moment ou à un autre, par une question ou une réponse. Bien certainement le « culte autrement », ne vient pas abolir le « culte classique » mais peut peut-être le compléter et l’enrichir… comme passer de l’écoute du pasteur à la pratique de réfléchir soi-même sur le texte. Enfin, un besoin de se réformer est une constante protestante !... Modifions un peu nos pratiques, cela nous réveillera !... Et surtout approprions-nous la liturgie et le culte, retrouvons le goût de décortiquer le texte biblique, retrouvons la confiance en ce qui nous est dit, cherchons-en le sens. Un texte qui était à plat, à la 1ere lecture, nous découvrons tout son relief en le relisant. Katharina nous a invités à mettre le texte en 3D. Nous vous inviterons bientôt à partager cette expérience, et si cela vous a plu … nous renouvellerons l’expérience. À bientôt, nous chausserons ensemble nos lunettes, pour revisiter les textes bibliques en relief... grâce à l’écoute des découvertes de chacun.

Chantal Fabre.

Commentaires