Cévennes

L’unité au cœur de la diversité protestante cévenole

27 juin 2018

Les divers courants protestants présents en Cévennes se sont réunis lundi 4 juin au centre Béthanie de Bagard pour officialiser la création du Pôle fédératif Cévennes. Ils vont travailler ensemble sur des préoccupations communes.

Cette terre si riche de son protestantisme a été aussi le théâtre des divisions internes de la famille spirituelle issue de la Réforme. Les protestants cévenols veulent désormais que cela soit du passé et ont décidé le 4 juin de créer un Pôle fédératif Cévennes pour faire vivre l’unité du protestantisme dans sa riche diversité.

Les représentants des Églises, œuvres et mouvements protestants en Cévennes

(© Nicolas Boutié)

 

Dans un sermon prononcé le 31 mars 1968, le pasteur Luther King disait : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». En cette année célébrant le souvenir de sa mort, cette petite phrase, mais cette grande idée, a raisonné chez les protestants des Cévennes.

Vingt-cinq représentants des Églises, œuvres et mouvements qui composent ce protestantisme local se sont retrouvés autour du pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et se sont engagés dans cette démarche fédérative qui a pour but de faire travailler les Églises, œuvres et mouvements ensemble sur leur représentation face aux pouvoirs publics, dans le dialogue interreligieux mais aussi sur la justice climatique et l’accueil des réfugiés.

Le soir, une conférence du pasteur Clavairoly sur Droits de l’Homme et protestantisme a réuni plus de 150 personnes à Anduze. Le succès de cette journée mémorable et de cette soirée réussie présage un avenir heureux et serein aux protestantismes cévenols qui souhaitent, dans leurs différentes expressions et spiritualités, exprimer leur foi et témoigner de l’Évangile qui les fait vivre.

 

Christophe COUSINIÉ,
pasteur de l’Ensemble entre Gardon et Vidourle

Commentaires