Aumônerie des Armées

L'Opération “Résilience“

01 mai 2020

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.

 

 

Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles.

« Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

Elles mobilisent toutes les armées, directions et services. Ainsi, les aumôniers assurent un ministère de présence, de soins pastoraux et de conseil d’expert religieux au profit du commandement. Sollicité par le service de santé des armées, je participe aux réunions du comité d’éthique de crise de l’hôpital militaire de Laveran de Marseille et j’accompagne les personnes souffrantes du coronavirus, leurs familles désemparées et parfois endeuillées et le personnel de santé habité par un courageux sens du devoir qui force mon respect. Je témoigne que mon ministère d’aumônier militaire ne sera plus jamais comme avant. Non, plus jamais.

Jacques-André Bonini
Aumônier régional

 

Commentaires