L’Esprit est en ligne, 1ère partie

01 avril 2018

Depuis longtemps déjà, de nombreux sites proposent un accès à la Bible en ligne. Des applications permettent de la lire sur un smartphone. Mais qu’en est-il pour celui ou celle qui voudrait aller plus loin, apprendre et se former ? Trouvera-t-il sur la toile les réponses à ses questions, articles de réflexion, voire des parcours de formation ? Voici trois premières références en la matière, d’autres suivront dans le prochain numéro. Leurs tonalités sont diverses, mais toutes présentent un intérêt pour entrer dans ou approfondir une démarche de foi.

ThéoTOP

ThéoTOP n’est pas un site internet, mais une page sur le réseau social Facebook.

  Le projet veut s’adresser prioritairement aux jeunes en leur donnant accès à des ressources multimédias traitant de questions spirituelles : clips, interviews, playlists musicales thématiques. Dans l’architecture souple et les ramifications du réseau social et de ces deux plateformes que sont YouTube pour les vidéos et Spotify pour la musique, ThéoTOP informe, présente, fait écouter, réfléchir en étant présente dans le fil d’actualité quotidien. 

Les jeunes peuvent donc y grignoter dans leurs pérégrinations par écran interposé.
Les animateurs, les pasteurs y trouveront sans doute des ressources utiles pour enrichir les rencontres de groupe de jeunes, ou de jeunes adultes, avec des classiques musicaux revisités, ou de courtes vidéos instructives sur l’histoire de la Réforme, la vie de l’église ou des thèmes de société.

www.facebook.com/ATheoTOP

 

1001questions.fr

Voilà un site qui porte bien son nom et sa mission : apporter des réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu. Et y répondre brièvement, puisque les réponses proposées tiennent en 15 ou 20 lignes. Les noms des répondants apparaissent sur le site : ce sont des pasteurs de l’Église protestante unie de France adhérant au mouvement confessant des Attestants. Ils représentent donc un courant évangélique au sein des Églises luthéro-réformées.  

Les questions, tout comme les réponses, comportent de nombreuses références bibliques et concernent très majoritairement la vie spirituelle.

www.1001questions.fr

 

Campus protestant

Une plateforme de réflexion et de diffusion de la pensée et de la culture protestante : ainsi est formulée la vocation du site Campus protestant.

  Le pasteur Antoine Nouis, collaborateur du journal Réforme, est à l’origine de ce projet soutenu par la Fondation Eugène Bersier, et qui se présente comme une académie numérique du protestantisme. C’est par le moyen de vidéos aux formats variés que Campus protestant souhaite ouvrir à un large public une réflexion protestante. 

On y entrera par le choix d’un domaine (Bible, éthique, théologie) ou par celui d’un format (enseignement, conférence, évangile du dimanche, etc.).
Le large choix offert, et la simplicité à la fois de présentation et de contenu en font un lieu où l’on prend goût à s’arrêter.

www.campusprotestant.com

www.facebook.com/campusprotestant

Un poisson dans le net

Proche de la Revue réformée et de la Faculté de théologie Jean Calvin, de tendance réformée évangélique, le Poisson dans le net met en ligne un grand nombre d’articles thématiques accessibles via un nuage de mots.

www.unpoissondansle.net 

 

 

 

 

Julien-Nathanaël Petit

Commentaires