Dans la presse

L’élection présidentielle vue par les protestants

01 mai 2017

La principale Église protestante française, qui revendique 250 000 participants à ses activités, « se garde en général de prendre la parole en période électorale. Mais certaines circonstances l’exigent…

La principale Église protestante française, qui revendique 250 000 participants à ses activités, «se garde en général de prendre la parole en période électorale. Mais certaines circonstances l’exigent », écrit dans un communiqué le président de son conseil national, le pasteur Laurent Schlumberger, à moins d’un mois de l’élection présidentielle.

« Les échecs des sondages et les péripéties d’une campagne délétère empêchent tout pronostic assuré. Mais il est possible qu’une catastrophe soit en train de se nouer autour de la double tentation de l’abstention et du discours nationaliste et xénophobe de l’extrême droite », estime ce responsable.

« Le désir de sanction collective contre une classe politique tout entière est si fort qu’il pourrait faire basculer la République dans une aventure redoutable », poursuit-il. « Le “C’est bien fait !” adressé aux responsables par bulletin de vote interposé risquerait alors de devenir un “Qu’avons-nous fait ?” désemparé, survenant hélas trop tard ».

S’il n’entend imposer ses « convictions » chrétiennes, laïques et républicaines « à personne », il estime que celles-ci « prennent une densité particulière en cette année des 500 ans de la Réforme protestante, ce temps où des croyants lanceurs d’alerte ont su provoquer, dans une société traversée par les peurs, une irruption de confiance ».

« Nous croyons que les institutions politiques, toujours faillibles et relatives comme nous le sommes tous, ont pour tâche de faire au mieux pour rendre (la) fraternité possible et pour la protéger », souligne le pasteur Schlumberger, qui redit l’engagement de son Église « au service de la société » et « des plus vulnérables, en particulier des exilés qui demandent à pouvoir vivre et même simplement survivre ».

En savoir plus

www.ouest-france.fr, le 30/03/2017

source : www.ouest-france.fr, le 30/03/2017

Commentaires