livre

Jésus, ce non-violent 

01 décembre 2018

Jean Lasserre Olivétan - 2018, 396 p., 24 €

 

Ce livre, consacré à la vie et à l’engagement du pasteur Jean Lasserre, rassemble à la fois des écrits biographiques et théologiques et les souvenirs de Dietrich Bonhoeffer avec lequel Jean Lasserre était lié.

L’œuvre écrite de Jean Lasserre est considérable. Il ne s’agit ici que d’une petite partie, soigneusement choisie, résultat de presque dix ans de travail. Il procure au lecteur de précieuses ressources de méditation, de conversion et d’engagement. Un certain nombre d’exégèses renouvellent la lecture traditionnelle des textes bibliques, trop souvent instrumentalisés pour justifier la violence.

Ce livre comprend également les contributions et témoignages de ceux qui ont été marqués par le ministère de Jean Lasserre et de la rencontre de Trèves organisée, en 2003, pour le vingtième anniversaire de la mort de Jean Lasserre. Des témoignages émouvants rassemblent telle une gerbe, les connexions entre les différentes amitiés de Jean Lasserre et l’attachement de tous à son ministère.

Par-delà ses textes, ses analyses exégétiques, ses raisonnements implacables et son argumentation vigoureuse, ses protestations et son éloquence quasi prophétique, par-delà son œuvre écrite, la véritable œuvre de Jean Lasserre est sa vie elle-même, tout entière dédiée à la cause de la non-violence évangélique.

Une vie donnée, offerte, à laquelle le présent livre ne fait que rendre témoignage et hommage.

Ce livre donne vraiment à penser ! 

Nicole Vernet

Commentaires