Aumônerie des hôpitaux

Je résiste toujours

01 décembre 2019

Le service des visites nous ouvre à des rencontres consenties, aux saveurs inattendues, des rencontres à hauteur d’homme, visage à visage. Chacun est avant tout écouté dans sa dignité, chacun est rencontré dans sa singularité.

 

La rencontre avec M. C. est une histoire pleine de vie ! La porte de sa chambre est grande ouverte, il repose les yeux fermés. Je frappe pour signifier ma présence. Les yeux s’ouvrent. Je me présente et demande si nous pouvons bavarder ensemble. Je suis accueillie par un sourire et un oui. La conversation s’engage et peu à peu s’anime. Les propos sont habités d’une énergie puissante. « Résister, me dit-il, c’est avoir la force et la puissance de réaliser ses rêves. J’ai 93 ans. » Et de continuer : « J’ai résisté hier et je résiste toujours. Il faut avoir une flamme et vivre avec les succès et les échecs. Il y a peu, je me déplaçais encore comme témoin, dans les lycées et collèges, pour participer au concours de la Résistance. J’ai rencontré 6000 étudiants ! Communiquer sur des événements historiques vécus et établir un échange entre notre expérience d’anciens et l’apport de la jeunesse était le but de ma démarche. Le message fondamental délivré à ces jeunes, c’est d’obéir ; mais seulement, à certains moments, il faut aussi savoir désobéir… »

Cette très essentielle santé est celle que la maladie n’atteint pas. C’est la vraie grande santé de l’âme, qui demeure même dans la défaite du corps.

Frédérique Chassagne,
Visiteuse aumônerie hospitalière
Consistoire Arc phocéen

Commentaires