Histoire de nos cantiques

Je louerai l’Eternel (Arc 151)

05 juin 2018

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur, un contexte particuliers. Souvent méconnus, d’ailleurs. Cette chronique souhaite rappeler cette histoire et attirer l’attention sur ce que nous chantons dimanche après dimanche. Ce mois-ci, un cantique de louange très connu : « Je louerai l’Éternel ».

Ceux qui aiment la nature, les cascades, les randonnées apprécient le cadre magnifique de la vallée de Freissinières dans les Hautes Alpes. Au fond de cette vallée se trouve un village perché au cœur du Parc national des Écrins, Dormillouse, qui surplombe une magnifique cascade.

Chemin Félix Neff@Colette Chanas-Gobert

Une histoire riche

En 1825, un jeune pasteur suisse de 28 ans, Félix Neff, surnommé apôtre des Hautes Alpes,  y ouvre la première « école normale » de France. Le temple, ancienne chapelle attribuée au culte protestant en 1808, accolé à l’école, voit passer des touristes l’été. Aujourd'hui encore, ce n'est qu'à pied que se découvre Dormillouse. Cette vallée de Freissinières, chargée d’histoire, fut refuge des Vaudois fuyant les persécutions et bénéficia du travail de Félix Neff, évangéliste, pasteur, éducateur au 19e siècle. C’est dans ce cadre de toute beauté que Claude Fraysse, chanteur évangéliste, a composé « Je louerai l’Éternel ».  Claude venait de découvrir le Christ à l’âge de 31 ans. Quelques mois plus tard il participait à un camp de jeunes « Les troubadours de l’Espoir », animé par Alain Bergèse. Un temps spirituel préparé par un des jeunes ouvrait chaque jour. Claude, à la demande d’Alain Bergèse, se jeta à l’eau pour en  présenter un. En analysant ses productions passées à la lumière de l’Évangile, Claude constatait que ses compositions étaient construites sur des clichés, sans profondeur ni personnalité puisque copiées sur des modes passagères. Alors comment composer quelque chose qui rende compte de la beauté, de la foi, de Dieu ?

La vallée de Freissinières@Colette Chanas-Gobert

Nature inspirante

Claude cherche désespérément l’inspiration en parcourant le clavier de son instrument. Au fil des notes et des mots, il découvre le livre des psaumes et tombe sur le début du Psaume 9. Le déclic se produit, les lignes deviennent lumineuses et la musique s’impose. Ne voulait-il pas louer l’Éternel de tout son cœur, raconter toutes ses merveilles ?  Claude enchaine accords, mélodie et harmonisations… ainsi naît « je louerai l’Eternel ». Et c’est dans le temple de Dormillouse, après une longue marche en montagne, que résonne pour la première fois « je louerai l’Eternel », grâce au chœur « des troubadours de l’Espoir ».

Cascade@Colette Chanas-Gobert

Chant inspirant

Depuis, le chant a fait le tour du monde, a été traduit en plusieurs langues, même en chinois. Claude disait : ce chant ne m’appartient plus, mais m’a-t-il un jour appartenu ? À l’origine, il ne comprenait qu’une strophe, depuis d’autres strophes sont venues l’enrichir. Dans la préface du livre témoignage de Claude Fraysse, « dépassement dangereux »,  Marcel Manoël, alors président du conseil régional de l’Eglise réformée de la région Centre Alpe- Rhône, écrivait en 1995 : « le plus urgent pour nous aujourd’hui est certainement de rendre compte tout simplement de notre foi au Christ : dire ce que nous avons reçu de lui, qui nous sommes face à lui, notre paix, à cause de ce que sa croix signifie, ce que nous découvrons en le connaissant, comment nous essayons d’avancer librement dans la vie avec son compagnonnage, d’exprimer par des actes ce qu’il y apporte, de chanter notre espérance » N’est-ce pas toujours d’actualité ?

En savoir plus

@Colette Chanas-Gobert

Je louerai l’Éternel

1 - Je louerai l'Eternel de tout mon cœur,
Je raconterai toutes tes merveilles,
Je chanterai ton nom.
Je louerai l'Eternel de tout mon cœur,
Je ferai de toi le sujet de ma joie.
Alléluia !

2 - Dieu, l'Eternel, est roi ; il règne à jamais.
Pour le jugement, il dresse son trône :
Il jugera la terre.
Dieu, l'Eternel, est roi ; il règne à jamais.
Le monde verra la force de son bras.
Alléluia !

3 - Dieu voit les opprimés, il est leur abri,
Leur refuge au temps des grandes détresses,
Son nom est leur salut.
Dieu voit les opprimés, il est leur abri.
Il sauve les siens, car il est le Dieu saint.
Alléluia !

4 - Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
Au commencement, aujourd'hui, toujours,
Et aux siècles des siècles.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
D'une éternité à l'autre éternité.
Alléluia !

Le chant (première strophe uniquement) a été déposé à la Sacem en 1976 avec les mentions : paroles d’après le Psaume 9 dans la bible, Colette Bergèse, mélodie Claude Fraysse, harmonisation Alain Bergèse.

Colette Chanas-Gobert,
Pasteure en retraite.

Commentaires