Semaine de l’unité

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

31 décembre 2019

Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres (Actes 28.2), le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière. La semaine de l’unité aura lieu du 18 au 25 janvier.

Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet événement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout «?d’humanité?» dans leur hospitalité.

 

Soyons hôtes de l’unité

Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra-t-il, comme les passagers du bateau de Paul, «?jeter du fret par-dessus bord?», mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains, si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Évangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble «?pour que le monde croie?».

 

Destination de l’offrande

Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition des destinataires pour les offrandes recueillies pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement.

Le CECEF recommande que les offrandes recueillies au cours des célé­brations permettent?:

– le soutien du Conseil d’Églises chré­tiennes du Soudan qui œuvre au ser­vice des minorités chrétiennes de ce pays en grande difficulté.

– de continuer à encourager l’Association œcuménique de recherche biblique (AORB) dans son travail œcuménique de la refonte de la traduction œcuménique de la Bible (TOB).

Communiqué de presse

Commentaires