Île Ste Marguerite

Hier, aujourd’hui, demain

01 novembre 2016

La corne du bateau retentit. Les amarres sont larguées.

Le vieux port de Cannes est vite derrière nous. La météo avait raison : soleil, ciel bleu, temps magnifique ! Le fort se rapproche ; tiens ! Il a été repeint... À 11 h 30 tout le monde est là, devant le mémorial huguenot, d’Antibes, Cannes, Grasse, Nice, Menton ; Église unie et Église libre ; adultes et enfants.

Le prédicateur est François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Après le pique-nique, il répondra à la question : Commémorer la Réforme ou proclamer le Christ vivant ?

Hier. La résistance de ces six pasteurs enfermés à vie dans un cachot, plutôt que de céder au diktat de la Révocation de l’Édit de Nantes. On aimerait avoir ce courage de ne pas céder à l’intimidation... Deux mots établissant un rapprochement avec des événements récents ont suffi pour que les Niçois présents, comme toute l’assistance, ressentent dans leurs tripes ce que cela peut impliquer... Hier, l’inauguration de La Colline, à Cannes. Hier... Disons-le ! L’essentiel aujourd’hui, c’est demain ! Pour que demain chante, il faut avoir confiance en l’amour de Dieu, en sa grâce, au message de l’Évangile incarné par Jésus, avec son exigence pour aujourd’hui : la fraternité. En ce moment où on entend dire qu’il y a trop de frères qui veulent « manger notre pain », trop d’autres trop différents qui mettent en péril le vivre-ensemble, le message de l’Évangile rappelle que nous sommes tous misérables, petits, différents, mais aussi tous frères et sœurs, invités au salut.

« La Réforme a brisé une famille (l’église universelle, catholique, d’alors), mais les ruptures sont parfois fructueuses ». Le Père Largillière, nouveau curé de Cannes, est parmi nous. N’est-ce pas un signe ?

Anne-Marie LUTZ
paroissienne de Cannes

Commentaires