Impressions fugaces

Gala du Carrousel

01 juillet 2017

Au cœur du domaine de Verchant, l’équipe du Carrousel avait donné rendez-vous à tous ceux et celles qui soutiennent cette Maison par tous qui doit bientôt sortir de terre Cours Gambetta à Montpellier.

Après un apéritif d’une grande finesse, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle où plus de quatre-vingts convives étaient rassemblés.

J’étais à la table n° 8 avec les responsables de Gammes, de l’Armée du Salut, la Fondation du protestantisme, l’EPUMA le rédacteur du Cep et la directrice de la radio FM Plus.

La soirée a été fort bien managée par le pasteur Luc-Olivier Bosset qui a excusé le journaliste Étienne Leenhardt (retenu à Paris suite à l’attentat de Manchester) et le rugbyman Louis Picamol.

Le clou de la soirée fut la présence de François Lenglet, journaliste vedette sur France 2. L’équipe du Carrousel lui avait demandé de réfléchir sur cette thématique : « assistons-nous à la fin du travail ? »

Face à cette question qui avait un petit arrière-goût des thématiques abordées durant l’élection présidentielle, la réponse fut nette et précise : c’est une chimère qui montre le bout de son nez à chaque fois qu’une révolution industrielle ou numérique apparaît. Certaines affirmations de l’intervenant auraient mérité un peu plus de développement comme, par exemple, celle selon laquelle l’identité d’un individu peut être déconnectée de son travail, mais le cadre de la soirée ne permettait pas d’approfondir toutes les affirmations énoncées et d’en contester certaines.

D’autres intervenants ont insisté ensuite sur la nécessité d’encourager des rencontres originales entre des entrepreneurs et des travailleurs sociaux, comme le proposent les Matinales que l’équipe du Carrousel a mis en place ; le but étant de dépasser certains cloisonnements de notre société, un objectif assumé de la Maison par tous que sera le Carrousel.

Jean-Pierre JULIAN
président du Conseil régional en CLR

Commentaires