Région

France Quéré

05 février 2018

Dans l’espace francophone, une des grandes figures protestantes du siècle dernier est une femme : France Quéré. Sa pensée vigoureuse reste actuelle et mérite d’être redécouverte et réinterrogée.

France Quéré naît à Montpellier, en 1936, au sein d’une famille protestante aisée, les Jaulmes. Son père est un professeur réputé à la Faculté de pharmacie. Au moment des études, elle se dirige vers les Lettres classiques et la Théologie. Elle y suit notamment les cours de Georges Crespy. C’est avec lui qu’elle creuse les questions éthiques. Elle lit de multiples travaux sur ces questions, et notamment ceux du pasteur André Dumas et du philosophe Paul Ricœur. En 1961, elle se marie à Yves Quéré, un scientifique d’envergure, nommé rapidement à l’École polytechnique et à l’Académie des sciences.

@Olivétan

 

Les Pères et les mères

Après avoir soutenu en 1957 un mémoire sur Sénèque, elle participe à la traduction de plusieurs volumes de textes choisis des Pères de l’Église. Ces textes anciens entrent en résonnance avec des questions très actuelles, principalement sur le statut de la femme. En 1971, elle écrit un essai marquant sur le sujet : Le dénuement de l’espérance. De nombreux autres suivront, qui connaissent tous un vif succès. Ses prises de position, dans ses livres ou dans les nombreux articles qu’elle signe pour divers journaux, protestants comme catholiques, sur la contraception, l’avortement, les violences conjugales lui valent d’être très souvent invitée par les mouvements féministes.

Début et fin de vie

Sa réflexion porte aussi sur le handicap et, de manière plus générale, sur les débuts de l’existence et sur sa fin. De telles interrogations, et sa notoriété grandissante, la conduisent à être nommée au Haut Conseil de la Population et de la Famille et surtout au Conseil Consultatif National d’Éthique, dès sa création en 1983. Son mandat ne cessera d’y être reconduit jusqu’à sa mort le 14 avril 1995.

En savoir plus

Cycle théologique France Quéré à l’Espace Culturel Protestant

Samedi 17 mars – Philippe Biyong, pasteur dans les Hautes-Pyrénées, Docteur en théologie,

Entrée philosophique : Mise en perspective de la condition féminine : débats sur l'égalité de genre, problématiques et postures actuelles.

Présentation : On n’a certainement jamais autant rappelé, clamé et même mis en cause les gestes, paroles, pratiques et postures ayant trait à l'atteinte aux droits des femmes que ces cinq dernières années. Les promoteurs des courants de pensée féministes ont salué cette avancée. On retrouve cette veine féministe dans les écrits de France Quéré. Que revendique le féminisme ? Quel est l'apport de France Quéré ?

 

Samedi 7 avril – Christophe Jacon, pasteur, rédacteur en chef de la revue Ensemble, Docteur en Théologie,

Entrée biblique : Les récits de l’enfance

Présentation : Les récits de l’enfance sont souvent les seuls textes connus du grand public. Pour beaucoup, ces récits merveilleux, incohérents posent problème. Ils les délaissent. France Quéré peut nous aider à les relire d’un œil neuf. Elle nous aidera à discerner derrière les brumes de l’extraordinaire, l’annonce du crucifié-ressuscité.

 

Samedi 26 mai – Mino Randriamanantena, pasteur à Toulouse, Docteur en théologie,

Entrée éthique : Quelle bioéthique pour aujourd’hui ?

Présentation : Les progrès scientifiques actuels soulèvent un certain nombre de questions éthiques : Qu’est-ce que l’humain, la dignité humaine, la liberté ? Une éthique peut-elle nous guider dans les questions éthiques qui tournent autour du début et de la fin de vie ? France Quéré peut nous servir d’appui pour une invitation critique à la liberté responsable de chacun.

 

Inscriptions :

Les 3 journées du cycle : 15 €, chèque à l’ordre de Espace Culturel Protestant. Une seule journée (mars : philosophique, avril : biblique, mai : éthique) : 10 €

 

Les inscriptions sont à envoyer à l’ECP ou sur place le jour même.

Responsable local : Claude BODIN

Courriel : Claude BODIN claudejosyanne.bodin@orange.fr

Pour tout renseignement, tél. 05.63.03.06.78 (secrétariat régional)

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires