Cournonterral

Forum lanceurs d’alerte

01 décembre 2017

Les temps forts du weekend d’octobre ont été, les différentes interventions ainsi que les différents stands installés dans le temple, un lieu de rencontre des plus intéressants.

Tables rondes à Cournonterral

© N.Boutié

Cette année le forum organisé par le secteur Mer et vignes de la paroisse de Montpellier était en deux temps. Le jeudi 28 septembre au Gazette café et le weekend du 14-15 octobre à Cournonterral.

La première soirée a permis de découvrir Jean Cadier. Ses convictions l’ont mis au-delà de ce qui était alors toléré. Son engagement m’a impressionné.

Pour le culte dimanche en début d’après-midi, Luc-Olivier Bosset est parti du texte d’Ézéchiel 33 et l’image forte de la grenouille jetée dans le l’eau bouillante, elle saute immédiatement et s’en sort alors que plongée dans une eau froide chauffée progressivement, elle ne réagit pas et meurt. Et alors, nous, aujourd’hui ?

Les trois tables rondes

Elles ont donné la parole à des acteurs engagés dans les combats actuels de notre société. Ils se sont tous trouvé devant des situations qu’ils ont jugées inacceptables, mortifère. Est-ce la cause qui trouve ses défenseurs ou est-ce les combattants qui trouvent la cause qu’ils sauront défendre efficacement ?

Info ou intox parmi tout ce qui se dit à croire ? : Olivia et Dominique éduquent des lycéens à la détection des nouvelles trompeuses ou propagandistes qui circulent sur internet ainsi que les théories du complot qui veulent éluder la responsabilité les vrais auteurs de leurs crimes.

Comment lancer l’alerte ? : Chacun explique sa méthode. Elles sont diverses en fonction de leur but.

Je relèverais que l'ACAT est en lutte contre la torture et la peine de mort. Des causes considérées comme acceptable par certains. Ils pourraient en être victime, un jour !

Pourquoi résister au modèle dominant ? : Lors de la dernière table ronde, certains sont dans l’évidence de la résistance, d’autres sont confrontés à des situations intenables.

Dieu a obligé Jérémie à alerter Israël il y a 2800 ans. C'est le décalage avec l'opinion publique qui est difficile. C'est une vocation qui est en nous mais qui vient d'un Autre. Aujourd'hui, acceptons-nous d’être à contrecourant, y compris avec soi-même ?

 

Sacha PERZOFF,
Montpellier

Commentaires