Évangélisation

Formation Église de témoins, les suites

01 février 2019

L’Église protestante unie d’Orléans a suivi une formation sur le témoignage, Église de témoins, de janvier à juin 2018 (voir Le PO d’octobre 2018). Marie-Laure Guttinger revient sur « l’après ».

Au cours du 6e module, les groupes ont dégagé des pistes de réflexions et d’actions possibles pour avancer dans la mission de Dieu. Le Conseil presbytéral s’est ensuite saisi de ces propositions et la journée de rentrée en septembre a été l’occasion de faire participer librement les paroissiens à la mise en place des projets selon quatre thématiques.

La prière

Au début de l’Avent, une halte de prière avec un repas partagé a été mise en place le lundi, soit à midi, soit le soir. Cette halte de prière vient en complément du groupe de prière mensuel du dimanche déjà existant. L’idée de ces haltes est de proposer une oasis pour créer du lien, de la convivialité, de l’apaisement, et conduire au désir de témoigner de l’Évangile dans sa vie.

Le culte

Des cultes autrement étaient déjà prévus avec Hans Lung sous forme d’animation biblique. Un culte selon la formule café-croissant va être mis en place ainsi qu’un culte jeunes le samedi à 18h. Ce dernier est encore en chantier, car il faut trouver la bonne manière d’y associer les jeunes. C’est un travail de longue haleine… Un groupe d’étudiants s’est mis en place ces derniers mois, il pourrait être la cheville ouvrière du projet.
Plus globalement, un projet se met en place avec l’organiste pour changer les spontanés. L’idée est d’avoir trois jeux de spontanés dans des styles différents : choral, réveil et jeunes.

L’accueil

À la dernière séance du parcours Église de témoins, a été posée la question : qu’est-ce que je pourrais apporter/donner/faire pour édifier et aider la communauté ? Des personnes ont formulé des propositions. Cela a permis au pasteure Agnès Lefranc et au Conseil de discerner le·s paroissien·s à qui confier des responsabilités. Une autre proposition a vu le jour : la marche biblique. Une marche œcuménique est déjà organisée une fois par an avec les orthodoxes, les évangéliques et les catholiques durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. La marche permet de libérer la parole et elle favorise la convivialité. Les modalités sont à chercher : avec des enfants ou des adultes, avec un thème ou un récit biblique, des haltes dans des églises...

Les formations

De septembre à décembre 2018 a eu lieu un parcours découverte en sept séances organisées en soirée : trois membres du CP et un membre du parcours Église de témoins ont encadré cette catéchèse. C’est un parcours Alpha relooké.
En mars, trois séances destinées aux jeunes couples demandant le baptême de leur enfant ou une bénédiction de mariage sont programmées. Elles permettront de revisiter les fondamentaux : lire la Bible, pourquoi, comment ? Qui est Jésus ? Et l’Église, à quoi ça sert ?
Enfin, une formation était proposée le 19 janvier et une autre est programmée le 16 mars sur Apprendre à donner son témoignage personnel avec Bernard Dugas, membre de la coordination évangélisation formation de l’EPUdF.

Marie-Laure Guttinger

Commentaires