Nouvelles régionales

Femmes en résistance

01 octobre 2018

Des prisonnières du 18°s figurées par
l'Atelier Grizou, aux pasteures de l'Assemblée
du Désert 2018 ... quel chemin !
©SD

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlons des femmes. Protestantes. Qui ont résisté. Pourquoi, demandent déjà certains ? Eh bien, parce qu'on a complètement oublié de le faire pendant des siècles. Et que ces derniers mois, par hasard ou par effet d'« air du temps », elles s'invitent au programme !

Une assemblée du Désert sur les « Femmes du Désert », annoncions-nous le mois dernier : on peut trouver les allocutions sur le site du Musée du Désert. Et on va en parler encore, des résistantes de toutes époques, avec l'émission enregistrée sur France Culture à cette occasion, diffusée le 1er novembre à 9 h 30.

En lien avec ce thème : l'exposition « Femmes d'espérance, femmes d'exception - ces protestantes qui ont osé », élaborée par le Groupe Orsay, qui propose 15 portraits principaux (et d'autres) sur 5 siècles de protestantisme, est toujours d'actualité.

Et puis les femmes sont à l'honneur aux éditions Ampelos. Plusieurs parutions sur des figures du XXe siècle montrent qu'elles furent présentes, en nombre, dans les résistances. Qui connaît Adélaïde d'Hautval, ce médecin qui a tenu tête au « docteur » Mengele de sinistre mémoire ?

On évoquera aussi les liens entre protestantisme et féminisme avec Gabrielle Cadier, au rassemblement protestant de l'île Sainte-Marguerite, le 7 octobre.

L'exposition « MLK » nous rappelle que Martin Luther King était entouré de « femmes puissantes » qui organisèrent les actions des étudiants ou l'événement Rosa Parks, prirent des positions politiques, luttaient aussi pour l'égalité des hommes/femmes.

Toutes ces femmes offrent non pas une énième occasion de se gargariser d'être protestant, mais la preuve magnifique qu'elles ont trouvé la source de l'espérance et du courage. Un vrai trésor, non ?

Le 4 octobre, à l'occasion du 250e anniversaire de la libération de Marie Durand, Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste, anime un débat avec le docteur Irène Frachon (scandale du Médiator) et Geneviève Jacques (Cimade) sur les remparts d'Aigues-Mortes, pour parler de leurs combats. Elles continuent donc...

Séverine DAUDÉ

 

Commentaires