Le monde de Luther - 2e volet

Erfurt

01 septembre 2017

Après Worms et Mansfeld, Éric Deheunynck nous emmène ce mois-ci à Erfurt, ville où Luther étudia puis devint moine.

 
Erfurt est à l’époque de Luther un important centre religieux, intellectuel et commercial. La ville compte alors 20 000 habitants, quatre collégiales, 11 monastères…

Le séjour de Luther y fut crucial, Erfurt étant pour lui un lieu de formation mais aussi de conversion. Le mémorial érigé en 1883 pour commémorer les 400 ans de la naissance du réformateur, rappelle trois moments de sa vie dans la cité : Luther l’étudiant, Luther le moine mais aussi Luther de passage se rendant à la diète de Worms.

 
Le cloitre du monastère des Augustins © Éric Deheunynck

L’étudiant

C’est l’université fondée en 1392 par le pape Urbain VI, ironie de l’histoire, qui amène Martin Luther dans la cité. En mai 1501, à l’âge de 17 ans, il est inscrit dans la célèbre université. Un registre signale d’ailleurs l’inscription d’un certain « Martin Luder de Mansfeld ». C’est le premier document à parler de Martin Luther. Selon l’usage du temps, il étudie d’abord les arts libéraux : quadrivium (géométrie, arithmétique, musique et astronomie) et trivium (grammaire, dialectique et rhétorique). Cet enseignement propédeutique prend fin en 1502 lorsqu’il devient bachelier ès arts. Il poursuit ses études et obtient la maîtrise es arts en 1505 et s’inscrit en droit selon les souhaits de son père.

Portail gothique du Colletium Maius © Éric Deheunynck
 

Le quartier universitaire est alors un quadrilatère délimité par la rivière Gera, la Michaelisstrasse, l’Augustinerstrasse et le Krämerbrücke. Luther commence ses études au Collegium Maius(1), y fréquente la salle de lecture et la bibliothèque. Mais le collège est détruit lors de la révolte étudiante de 1510 ; reconstruit, il est à nouveau détruit lors des bombardements alliés de 1945. Il n’en reste aujourd’hui qu’un portail gothique daté de 1512. Du Collegium Maius que fréquenta Luther, rien ne nous est donc parvenu… sauf peut-être l’âme d’un lieu.

Luther loge dans la Georgenburse(2), une maison des étudiants à la discipline stricte et studieuse. Depuis 2011, une auberge des pèlerins y a ouvert ses portes. Une exposition sur la vie étudiante au Moyen Âge permet de se faire une idée de l’univers dans lequel vécut Luther entre 1501 et 1505. Comme étudiant, le jeune homme participe aux services religieux de l’église Saint-Michel qui est alors l’église de l’université. L’endroit deviendra un foyer de la Réforme, le réformateur d’Erfurt, Johann Lang, y fut ministre du culte. Non loin de sa tombe, on peut lire l’inscription suivante : D. Johann Lang, réformateur d’Erfurt, premier supérieur des ministres luthériens et ami de Luther y travailla. Le D. M. Luther y prêcha les 21 et 22 octobre 1522.

Le moine augustin

Étudiant à Erfurt, Luther rend régulièrement visite à ses parents restés à Mansfeld. Mais le 2 juillet 1505, alors en route pour Erfurt, non loin de Stotternheim, il est surpris par un orage. Terrifié il se serait exclamé : Aide-moi sainte Anne, je veux devenir moine. Une pierre en granite, érigée en 1917, rappelle cet épisode de la vie de Luther quelque part entre Eisleben et Erfurt. La conversion de Luther fut-elle aussi brutale qu’il nous le raconte dans ses propos de table ou s’agit-il de l’aboutissement d’un long cheminement intérieur ? Il est difficile d’entrer dans la conscience des uns ou des autres, mais il est indéniable qu’en cette année 1505, la vie de Luther change de direction. Deux semaines après l’épisode de l’orage, il entre au couvent des Augustins(3) d’Erfurt !

 

Tout va ensuite très vite pour Martin Luther. Dès le 17 juillet 1505, il franchit le portail du couvent. Après un court noviciat, il devient moine en 1506. L’année suivante, il est ordonné prêtre dans la cathédrale d’Erfurt. Il célèbre sa première messe au couvent le 2 mai 1507. Le monastère médiéval qu’a connu Luther a subi bien des dégradations au fil du temps. Endommagé lors de la sécularisation protestante, bombardé par les Alliés, le couvent a été restauré, parfois même reconstruit. Aujourd’hui il entretient la mémoire du réformateur. Le portail de la Comthurgasse, franchi par Luther, restauré au XIXe siècle, est toujours visible. La cellule que Luther occupa à partir de 1511 est ouverte au public. L’ancien dortoir présente aujourd’hui une exposition sur La Bible et la Réforme. Dans l’église, la tombe de Johannes Zacharias est toujours visible. C’est là que Luther s’allongea pour faire ses vœux monastiques.

Désormais Luther fait des va-et-vient entre les universités d’Erfurt et de Wittenberg, aussi bien pour suivre des cours que pour en donner. En 1507 il commence des études de théologie à Erfurt. En 1508 l’ordre l’envoie à Wittenberg pour poursuivre des études de théologie et donner des cours à la faculté des Arts. Devenu bachelier biblique, il revient à Erfurt pour donner des cours sur les sentences de Pierre Lombard. En 1511 sur ordre de son provincial, il retourne définitivement à Wittenberg… une nouvelle page d’histoire va s’y écrire. 

 
La cellule de Luther au monastère des Augustins © Éric Deheunynck
 

En savoir plus

(1) Collegium Maius, Michaelisstrasse 39, Erfurt.

(2) Georgenburse, Augustinerstrasse 27, Erfurt : ouvert lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 14h ; mardi et jeudi de 13h à 17h.

(3) Couvent des augustins, 10 rue des Augustins, Erfurt : ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h, samedi de 8h à 16h, dimanche et jours fériés de 10h à 14h.

Éric Deheunynck

Commentaires