Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Afrique

En soutien à l’Alter Kiff

17 novembre 2016

L’Église protestante unie de France avait décidé de faire de l’encadrement de son Grand Kiff l’occasion d’un temps de formation pour de jeunes adultes. Parmi les 70 jeunes de l’Alter Kiff, onze venaient d’Églises sœurs d’Afrique pour soutenir la mise en œuvre de ce rassemblement, et ainsi partager la vie de jeunes protestants de France.

Ils venaient du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon, de Côte d’Ivoire, de République Centrafricaine, du Congo Brazzaville et de Madagascar, s’étaient rencontrés à leur arrivée en France, seulement, mais offraient le visage d’un groupe soudé.

Edwige est animatrice du groupe de jeunes de sa paroisse. Après une rencontre, à Porto Novo (Bénin) en 2014, avec le coordinateur jeunesse de la Cevaa – Communauté d’Églises en mission, Roger Lasmothey, on lui a proposé de représenter l’Église protestante Christ-Roi à l’Alter Kiff. Elle était au pôle « Musique » avec Miary de Madagascar. Toutes deux appréciaient les chants qu’elles répétaient quotidiennement pour assurer le spectacle grandiose auquel 1 100 jeunes étaient venus assister. Edwige s’était inscrite à ce pôle parce qu’elle aime chanter. Elle a été impressionnée par le niveau quasi professionnel de la dizaine de musiciens dirigés par Éric Galia, mais elle a bien relevé le défi !

Partager et servir

Nathan de Côte d’Ivoire, Aline du Cameroun, Léa du Sénégal et Rigobert du Bénin participaient au pôle « Vie spirituelle ». Ce pôle animait les temps de culte et de célébration du Grand Kiff. Il accompagnait également les kiffeurs avec leurs questions. Le 24 juillet, ils participaient au culte de l’Église locale, inscrivant le Grand Kiff dans la vie de la communauté protestante de Saint-Malo. Ce culte ouvrait un programme off, avec une série de conférences et de rencontres. Nathan, Aline, Léa et Rigobert avaient choisi ce pôle pour en apprendre plus sur leur vie spirituelle et avoir l’occasion de partager avec d’autres leur regard sur la Bible et leurs engagements. Nathan, président des jeunes de l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire, témoigne aussi de l’ambiance, de la convivialité, de l’amour et du partage qu’ils ont vécus avec les autres membres de ce pôle.

Christelle, responsable de la formation et du développement dans l’Église évangélique du Gabon, participait à l’Alter Kiff pour découvrir comment les autres, d’autres pays et d’autres horizons, vivent leur foi. Elle s’était inscrite au pôle « Vie de camp ». Le travail vigilant d’accueil, de prévention, d’organisation et d’entretien des lieux lui a donné l’occasion de se mettre concrètement au service des autres et de les aider dans la résolution de leurs problèmes quotidiens.

Oscar, secrétaire général de l’Union des Églises baptistes du Cameroun, était envoyé par la direction de son Église. Il intervenait dans le pôle « Logistique » avec Saint Eude du Congo Brazzaville. Responsable du montage des installations nécessaires à l’accueil et à la vie de plus de 1 000 personnes pendant une semaine (son, lumières, chapiteaux…), le pôle « Logistique » n’a pas chômé ! Oscar et Saint Eude avaient choisi ce pôle en lien avec leur formation et leur vie professionnelle.

Une priorité pour les Églises

Ces jeunes venaient tous d’Églises membres de la Cevaa. Le programme d’échange de l’Alter Kiff venait à la suite d’une rencontre de responsables jeunesses à Ho au Ghana en 2014. Promouvoir les rencontres et les formations de jeunes d’Églises du monde entier est l’une des priorités de cette communauté d’Églises en mission. De retour dans leurs pays, les onze membres de la délégation africaine de l’Alter Kiff ont à cœur de partager avec les jeunes de leurs Églises les réalités de vie d’Églises et de projets jeunesse qu’ils ont découvert et qu’ils ont contribué à mettre en œuvre pendant ces deux semaines malouines.

Joseph Diouf, Église luthérienne du Sénégal, pôle « com » de l’Alter Kiff

Commentaires