Édito

En route vers Pâques

01 avril 2019

Pour ce numéro du Protestant de l’Ouest qui va nous conduire jusqu’à Pâques, les rédacteurs de la Presse régionale ont choisi de faire route avec les gens du voyage.

On les appelle manouches, gitans, romanichels, bohémiens ou encore tziganes, ils sont tous un point commun, ils font partie d’une minorité vulnérable. En préparant ce dossier, un souvenir m’est revenu à l’esprit. Je me suis revue enfant dans la maison où nous passions nos vacances d’été située dans un petit village. Régulièrement venait sonner au portail, une dame en longue robe sombre, un fichu sur la tête. Des enfants l’accompagnaient chargés de paniers en osier de toutes tailles. Parfois mes parents leur en achetaient un. Et aujourd’hui je me dis que cela fait des années que je n’ai vu personne sonner chez nous. Pourtant, on voit toujours leurs caravanes regroupées ci et là sur des terrains vagues ou sur des aires qui leur sont réservées. Vous découvrirez en lisant le dossier de ce mois-ci, leurs difficultés mais aussi les liens que nos Églises ont tissés avec cette tranche de la population.
Et puis, 1er avril oblige, un poisson peu « protestant » s’est glissé entre les lignes de ce numéro. À vous de le découvrir mais s’il passe entre les mailles de votre filet, pas de panique, vous le pêcherez le mois prochain.

Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite une joyeuse fête de Pâques.

Élisabeth Renaud

Commentaires