Environnement

Domaine des Courmettes : 100 ans de service

01 octobre 2018

Vous étiez au Musée du Désert et vous avez manqué le centenaire des Courmettes ? Voici de quoi se consoler : un retour en détail sur ce week-end important pour l'association A Rocha. Elle gère et fait évoluer ce lieu prestigieux qui, depuis 100 ans, a inspiré de belles initiatives... À suivre !

Il en est venu du monde, de toutes parts, de tous les horizons, de toutes les convictions ! Ce fut gai, joyeux, bon enfant, même si la nostalgie était là, avec l'évocation d'une histoire contrastée des Courmettes au cours de ces 100 dernières années. La foi et l'optimisme de l'équipe A Rocha - qui veut faire des Courmettes un centre de formation et de sensibilisation à l'environnement, afin de contribuer à la sauvegarde de notre planète, menacée comme on sait  par le dérèglement climatique - sont communicatifs et boostent les énergies.

Passage obligé, la fête a commencé en présence de personnalités officielles du département, dont A Rocha espère compréhension et peut-être même quelque aide financière à venir afin de mener à bien tous les projets envisagés. À noter : ces messieurs et dames eurent l'air de se plaire aux Courmettes car ils passèrent un bon moment avec nous et restèrent même, pour certains, au repas qui suivit : une délicieuse paella... La soirée se termina par un moment « spi » en présence du pasteur Lhermenault, président du CNEF.

Une fête en extérieur... malgré une météo mitigée (© C&A Walley)

 

Profusion d'animations

Le lendemain commençait la journée festive, avec une large palette d'animations et d'activités : visite de la maison et de ses derniers aménagements, des expositions et des stands, de la ferme avec ses chèvres et ses ânes, démonstration de chiens de troupeau, atelier de pâtisseries cuites au four à bois, présentation et ventes des productions des Courmettes (fromages, miel et pâtisseries), projection de vieux films tournés aux Courmettes au cours des temps, balades à la découverte de la faune, de la flore et des arbres sénescents etc. Las, le soleil, soudain, disparut et céda la place à des trombes d'eau. Les marcheurs, trempés, durent rebrousser chemin ! La fanfare de l'Armée du Salut vint heureusement nous distraire et nous réchauffer le cœur sous le chapiteau des mariages. Et le soir, après un superbe couscous à l'agneau des Courmettes, eut lieu un formidable bal folk, toujours sous le chapiteau, animé par le groupe Lu Ribaire qui nous réchauffa définitivement.

 

Le don reçu

Dimanche c'était encore fête, avec un soleil retrouvé qui permit balades et pique-nique le matin. Le ciel se fâcha à nouveau au cours du culte de l'après-midi ; peu importe, nous étions sous le chapiteau. La fanfare de l'Armée du Salut était toujours là pour accompagner nos chants. On lut les psaumes 8 et 104 qui sont un hymne à la Création et c'est François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, qui donna la prédication. Il l'axa, après un amusant détour sur les différents modes de lecture de la Bible dans les dernières décennies du XXe siècle, sur la notion de service : « Que chacun d'entre vous mette au service des autres le don qu'il a reçu » (1 P 4.10). Il a souligné la portée universelle du culte et aussi celle de l'engagement d'A Rocha, qui répond à l'injonction éthique de la Bible : l'exigence de justice et de paix pour l'humanité toute entière... une exigence qui ne peut se réaliser que si chacun d'entre nous œuvre au respect de la Création.

En savoir plus

Pour s'informer, contribuer à la sauvegarde de la planète et aider A Rocha dans son service, on peut se procurer l'ouvrage publié à l'occasion du centenaire : Une histoire des Courmettes 1918-2018 : les avatars d'une institution protestante, par Sylvie Cadier. On y découvre non seulement l'histoire aventureuse d'une institution, mais aussi celle d'une pléiade de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres.

Pour commander : A Rocha, Domaine des Courmettes, 06490 Tourrettes-sur-Loup ou sur courmettes@arocha.org ou au 04 92 11 02 32. 15 €

Sylvie CADIER

Commentaires