Zoom sur

Deux semaines de prière à vivre en janvier

01 janvier 2019

Si la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est bien connue et célébrée dans de nombreuses Églises protestantes et catholiques, la Semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique mondiale, qui se déroule également en janvier, passe le plus souvent inaperçue.

Les dates, du 18 au 25 janvier, de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne ne changent pas d’une année à l’autre1, contrairement à celles de la Semaine de prière de l’Alliance évangélique qui changent légèrement et chevauchent parfois le début de la Semaine de prière pour l’unité, comme cette année, où elle se déroulera du 13 au 20 janvier.
La Semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique mondiale, est préparée par un comité européen ou international selon les années. Cette année, le thème est : L’Évangile, quel impact pour aujourd’hui ? Tandis que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, est préparée par un comité international avec des représentants du Conseil pontifical. Le matériel en France est préparé et diffusé par l’association lyonnaise Unité chrétienne. Le thème de cette année est Justice et Paix s’embrassent : chemin d’Unité.

1 Les dates du 18 au 25 janvier sont valables pour l’hémisphère nord. Dans certaines parties de l’hémisphère sud, la Semaine de prière pour l’unité est célébrée pendant la semaine qui suit la fête de Pentecôte.

Elisabeth RENAUD

Commentaires