Baden-Powell

Créateur d’une école de la vie

04 juin 2019

Lord Robert Baden-Powell est né en 1857 à Londres dans une famille de 9 enfants.

Bio

Lord Robert Baden-Powell est né en 1857 à Londres dans une famille de 9 enfants. Son père, pasteur et professeur à l’université meurt, alors qu’il n’a que 3 ans. Sa mère s’occupe de lui et l’encourage à passer beaucoup de temps à l’extérieur. Baden-Powell n’est pas très bon en classe : il préfère explorer la campagne et les bois, apprendre à faire du feu. Il est aussi attiré par la navigation en mer ou en rivière. Il fera une brillante carrière militaire et voyagera beaucoup : Inde, Afghanistan, les Balkans, Malte, Russie, Afrique du Sud... En 1907, à la fin de sa carrière militaire, il crée le scoutisme. Ce mouvement de jeunesse deviendra très vite mondial. Il propose l’apprentissage de valeurs (solidarité, entraide et respect), en s’appuyant sur des pratiques de pleine nature. Ayant appris à faire la guerre, Baden-Powell affirme que le scoutisme est, au contraire, un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ! Il meurt en 1941 à Nyeri, au Kenya.

Actu

Baden-Powell a fondé le scoutisme en 1907. Aujourd’hui, le scoutisme compte plus de 40 millions de membres à travers 217 pays et territoires différents, de toutes les religions et de toutes les nationalités. Beaucoup parlent du scoutisme comme d’une « école de la vie ». C’est un espace idéal pour découvrir la débrouillardise et vivre de belles aventures sportives, manuelles et spirituelles !

Texte biblique

« Acclamez le SEIGNEUR, terre entière ! Servez le SEIGNEUR avec joie. Entrez devant lui avec allégresse » (Psaume 100.1-2). « Servir Dieu » est central dans toute la pédagogie de Baden-Powell.


« Je crois que Dieu vous a placés dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni le laisser-aller qui créent le bonheur. L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. »

NDLR : sur la tombe de Baden Powell est inscrit le signe « fin de piste » comme pour dire qu’il est rentré « chez lui », auprès de Dieu.

Éloïse Deuker,
journal Paroles protestantes Est-Montbéliard

Commentaires