Billet régional

Confession de foi, Déclaration de foi

01 février 2017

Le thème du synode régional « vers une nouvelle déclaration de foi » m’a amenée à m’interroger sur la différence entre confession de foi et déclaration de foi.

La confession est une parole qui dévoile, révèle celui qui parle.

La déclaration est une proclamation, une annonce.

 

La foi du cœur doit se déclarer pour être communiquée. Toute vraie foi s’extériorise par sa confession. Confesser, c’est publier pour faire connaître.

La véritable confession de foi est celle, en quarante articles, dite de La Rochelle. Elle a été confirmée par le synode national qui s’est tenu à La Rochelle en 1571.

Les articles organiques de 1802 ne donnaient pas de confession de foi aux cultes non catholiques qu’ils reconnaissaient.

Quand elle s’unifie en 1938, l’Église réformée de France intitule « déclaration » sa base doctrinale.

Voici le préambule à la déclaration de foi signée en 1938 : « La déclaration de foi rappelle, en même temps que les principes permanents de la Réforme, les faits et les vérités sur lesquels est fondée l’Église de Dieu ».

 

Confession ou déclaration de foi, quelle différence ?

Pour le Pasteur Gounelle, la première l’emporte dans les milieux réformés, la deuxième domine dans les milieux luthériens. Alors il paraît logique que les protestants appellent les textes de type doctrinal tantôt « déclaration », tantôt « confession » de foi.

 

Christine RAFINESQUE
membre du conseil régional PACCA

Commentaires