Dossier Parole protestante en Basse-Normandie

Bénin : Le Centre Songhaï de Porto-Novo

11 janvier 2017

La visite de cette ferme modèle était au programme de la session.

Le Centre Songhaï a été fondé en 1985 par un prêtre dominicain de nationalité nigériane, le frère Nzamujo. A l’époque professeur d’informatique aux Etats-Unis, il est bouleversé par la famine qui frappe en 1984 la Corne de l’Afrique. 

La vocation de ce Centre est de former des entrepreneurs agricoles d’un type nouveau, c’est-à-dire des jeunes sensibilisés au nom de valeurs spirituelles à la protection de l’environnement, susceptibles de créer des emplois et des bénéfices. Lorsqu’ils ont terminé leur cycle d’études, les stagiaires venus de l’Afrique tout entière et même de l’Europe montent des entreprises agricoles. L’école leur assure un petit suivi pour qu’à la fois ils deviennent moteurs de développement et repères pour les autres. 3 autres sites se sont implantés au Bénin, à Savalou (Centre),  à Parakou (Nord) et à Kinwedji (Sud- Ouest) et le modèle s’est exporté au Nigéria, au Libéria, en Sierra Leone et au Congo-Brazzaville. Depuis la création de l’école,  plusieurs dizaines de  fermes ont été créées.

 

Songhaï, à partir des déjections animales et des résidus végétaux, produit du biogaz domestique utilisé, entre autres, pour préparer les repas des apprentis. Le  biocarburant des petits moteurs est réalisé à partir des graines de jatropha, beaucoup d’investissements sont effectués pour la mise en place de l’énergie photovoltaïque et éolienne. La production du Centre lui-même est extrêmement variée, organisée de façon à permettre que rien ne se perde et que tout soit utilisé : porcs, moutons, agoutis, volailles voisinent avec des cultures vivrières, maraîchères et de la pisciculture. La transformation est effectuée sur place. Elle permet au Centre de produire et de commercialiser, entre autres, de la viande, de la charcuterie, des jus de fruits, des yaourts et du fromage. 

Le Centre accueille les communautés rurales qui font appel à son expérience pour différents types de formation touchant l’organisation, l’animation, la gestion ou la création d’activités porteuses.
Le logo situé à l’intérieur du domaine « Engagement pour le meilleur » a conduit un jour un ingénieur agronome membre de ce Centre à déclarer : « Dieu a doté toute l’humanité de capacités physiques, spirituelles, intellectuelles et morales pour se développer. Donc, si nous réussissons, nous sommes responsables de notre réussite et si nous échouons, nous sommes responsables de nos échecs.  Tout concours extérieur n’est qu’un levier pour amorcer notre développement dont nous sommes les premiers moteurs. Chacun est acteur de sa réussite ou bien de son échec. Ce n’est pas la peine d’accuser l’autre. »

 

www.songhaï.org

Eric Trocmé

Commentaires