Billet

Arc-en-ciel… ou giboulées ?

05 mars 2018

Chaque mois de l’année a ses dictons, la plupart liés au climat mais aussi aux us et coutumes locales.

Je ne vous ferai donc pas l’affront de décliner tous ceux qui concernent le mois de mars ! Par fanfaronnade, il m’a semblé opportun de laisser de côté les célèbres giboulées pour vous parler de l’arc-en-ciel. Mais pas sur le plan scientifique, même si nous savons (?) « qu’il apparaît dans la partie du ciel opposée au soleil, par rapport à l’observateur » (sic) !

Et cela tout simplement parce que nous avons l’habitude de vivre la saison du printemps (qui succède à l’hiver à partir du 20 dudit mois) en imaginant que tout va aller mieux… qu’avant !

Ce qui en d’autres termes peut s’assimiler à « avoir le moral » !

@D. Schoenenberger

Cette déduction un peu simpliste ne me satisfait pourtant pas pleinement… même si on peut y entrevoir un tantinet de vécu, pour ne pas dire de vérité ! Car chaque saison a ses inconvénients, certes, mais aussi ses charmes, ses avantages qui font que la nature (dans le sens de « tout ce qui se produit spontanément sans l’intervention de l’homme ») suit heureusement son bonhomme de chemin.

Et l’arc-en-ciel se situe bien dans cet horizon !

Quant aux différentes interprétations qui résultent de son apparition, je ne m’attarderai égoïstement que sur la plus positive (la plus usitée aussi, je crois !) à savoir le symbole de la fidélité et de la miséricorde de Dieu. Sujet bateau, je vous l’accorde, mais sujet « éternellement » d’actualité… et tellement « réconfortant » !

L’arc-en-ciel est le symbole d’un passage accompli, d’une alliance car c’est un pont qui relie la Terre au Ciel. Et, en plus, il y a l’effet esthétique, à la fois des couleurs mais aussi de la forme, absolue et naturelle !

Alors, pourquoi ne pas imaginer une averse, une ondée… ou quelques « giboulées » en même temps, manière de pimenter ces instants, que diable !

wapiti.

Commentaires