Maroc

Approche œcuménique des théologies contextuelles

01 mai 2019

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) participe à l’élaboration d’un cours sur les théologies contextuelles et les théologies africaines à l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa de Rabat.

L’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa, créé en 2012, offre des programmes de formation théologique à un public principalement issu d’Églises subsahariennes francophones et vivant au Maroc.

 

Une étude des théologies contextuelles

Du 18 au 22 février, quinze étudiantes et étudiants du programme de licence en théologie résidant au Maroc, de tradition catholique romaine ou protestante, et originaires de différents pays d’Afrique et de France, ont participé à un cours dispensé conjointement par le père Didier Mupaya, de République démocratique du Congo, et par Mme Amélé Ekué, représentante du COE.

Ce module d’étude œcuménique de l’histoire, du développement et des thèmes des théologies contextuelles et africaines, conçu et présenté par un prêtre catholique romain et une théologienne protestante, offrait une méthode de double contextualisation : l’enseignement incitait d’une part à réfléchir à la nécessité de toujours retraduire le christianisme d’un milieu culturel à l’autre et, d’autre part, à réactualiser l’universalité du message de l’Évangile.

À Rabat, Al Mowafaqa est un lieu de formation théologique œcuménique

à nul autre pareil (© Amélé Ekué/COE)

 

Dépasser le conflit identitaire

Le cours a donné un aperçu des réponses développées par les théologies africaines pour surmonter le conflit identitaire entre identité africaine et identité chrétienne, avant d’explorer avec les étudiantes et étudiants les solutions viables que proposent les théologies africaines pour mener un dialogue théologique interculturel. Le fait que l’Institut Al Mowafaqa soit situé dans un pays musulman conférait un accent supplémentaire à ce cours. La formation conjuguait des initiatives pour développer la théologie en Afrique à la fois en tant que programme et en tant que réalité vécue dans le voisinage d’autres religions. Les personnes participantes ont fait ressortir la nécessité de considérer les théologies africaines, comme toutes les théologies contextuelles, dans tout leur potentiel transformateur pour les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent.

En savoir plus

BRÈVES

 

Allemagne

Une Église milite pour limiter la vitesse

Le 6 mars, l’Église protestante d’Allemagne centrale (EKM) a lancé une pétition demandant une limitation de la vitesse de 130 km/h sur les autoroutes. En janvier, le gouvernement allemand avait refusé une demande de limite de vitesse sur les autoroutes, censée réduire les gaz à effet de serre.

www.reformes.ch

le 13/03/19

 

Mozambique

La Cevaa solidaire avec les populations

La Cevaa appelle à la solidarité avec le Mozambique, où le cyclone Idai pourrait avoir fait plus d’un millier de morts dans la nuit du 14 au 15 mars, et où des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri et en grand besoin d’assistance.

www.cevaa.org

le 21/02/19

 

Suisse

Colloque Karl Barth à Genève

Quelques mois après la Grande Guerre, un jeune pasteur publie un commentaire de l’Épître aux Romains qui va devenir l’une des œuvres théologiques majeures du xxe siècle. Que reste-t-il de ce livre, contextuel par son enracinement dans la période de la guerre et des conflits théologiques de son temps ? L’université de Genève organise un colloque autour de cette question, du 5 au 7 juin.

www.unige.ch

le 14/03/19

Conseil œcuménique des Églises

Commentaires