La Guerre en Béarn

Animations autour du souvenir

01 juillet 2019

Le Musée Jeanne d’Albret propose durant tout l’été des animations pour se souvenir de la Guerre en Béarn.

Jeanne d’Albret, reine de Navarre, par crainte d’un attentat, se réfugie à La Rochelle. À cause de son choix religieux, certains Béarnais et les nobles basques se rallient à la bannière du roi Charles IX, bien décidé à reconquérir le Béarn par son bras armé, Antoine de Lomagne de Terride. Dès le mois d'avril, Terride conquiert la plus grande partie du Béarn avec force violence et pillages. L'armée béarnaise se réfugie alors à Navarrenx, refusant de se rendre. Un siège de près de trois mois va commencer…

 

Un siège bien documenté

Le déroulé des jours qui suivent nous est parvenu par un document : « Le journal du siège de Navarrenx de 1569 », manuscrit anonyme du XVIe siècle, réédité par le Cercle Historique de l'Arribère (CHAr) d'après une copie du XIXe siècle. Aussi, le musée Jeanne d'Albret et le CHAr ont préparé quelques animations pour la commémoration des 450 ans de la Guerre en Béarn.

Se souvenir de la Guerre en Béarn

au Musée Jeanne d’Albret

Des visites tous les jeudis

Tous les jeudis des vacances d'été, le musée propose une visite centrée sur les enjeux et les étapes de cette guerre (à la fois guerre civile, guerre de religion et tentative d’annexion du Béarn par le roi de France) qui a profondément marqué Navarrenx et Orthez.

Le CHAr présentera à Navarrenx une exposition qui reprendra les grandes lignes de la visite du musée. À ne pas manquer : une grande visite contée sur le déroulé du siège, directement sur les remparts, les 3 août et 21 septembre 2019.

En savoir plus

Plus d’informations sur le site du musée :

www.museejeannedalbret.com

sur le site du CHAr :

http://bearndesgaves.fr/char/

Estelle Delmas
chargée de conservation du patrimoine au musée Jeanne d'Albret

Commentaires