En plein quartier nord de Marseille

Accueil et rencontres

01 mai 2017

Soutien scolaire, ateliers couture, cuisine ou informatique, apprentissage du français, jardinage, cinéma, Restos du Cœur… La paroisse de Terre Nouvelle a transformé ses locaux en une ruche où bourdonnent des abeilles peu habituelles dans un lieu d’Église. L’association loi 1901 qu’elle a créée, Accueil et Rencontres, œuvre au cœur d’un réseau d’associations – cinéphile, scolaire, sociales, médiation juridique, écologie – ou chacun complète et enrichit l’autre.

Au milieu d’une pinède de 7400 m2, en grande partie municipale, une ancienne bastide provençale a été reconvertie en presbytère. Un temple et ses annexes puis des jardins familiaux ont été créés. Bienvenue à Terre Nouvelle, Église locale implantée à Marseille Nord depuis 1988 ! Dans ce lieu paroissial, rien n’est banal, comme en témoigne le planning de la semaine.

« Faites… la Cité Joyeuse » du 28 mai 2016
©Sophie Doloir

Un planning éloquent

Chaque lundi matin, quatre ou cinq gros camions des Restos du Cœur déposent leurs marchandises, d’octobre à mars. Le long des murs du temple, des tables accueillent produits frais et conserves que viennent chercher 400 bénéficiaires à l’heure du rendez-vous qui leur a été fixé, du lundi au mardi matin. Des bénévoles font le point sur leur situation. Si nécessaire, Sylvie Duran les aidera en traitant leurs dossiers dématérialisés depuis l’atelier informatique, supervisé par Nidal Abdelkrim, coordinateur salarié de l’association. Des cours d’informatique sont donnés l’après-midi, à une dizaine de personnes, par Joëlle Besançon. Liliane Humbert et France Brisse assurent le lien entre Accueil et Rencontres et les bénévoles des Restos du Cœur. Le mercredi, le soutien scolaire tenu par les Restos du Cœur est suivi d’un temps d’animation par Accueil et Rencontres. Le jeudi, c’est le très attendu atelier de cuisine mensuel. Quinze à vingt personnes préparent une recette «venue d’ailleurs» pour quarante convives. Puis Odile Castello, diététicienne à la retraite, offre un atelier sur les aliments et les problèmes de poids, de diabète, ou favorisant la bonne humeur… Ce même jour, Marie-Anne Birota donne des cours de français dont le succès ne cesse de croître. Grand facteur de progrès : les participantes, d’origine différente, sont obligées de parler français pour se comprendre. Sophie Doloir, animatrice salariée, propose un espace de relaxation, une fois par mois : Gi-gong, Taï-chi, temps de parole ou de silence. Le vendredi après-midi, l’atelier couture propose ses services : ourlets, boutons, fermeture éclair… En fin d’après-midi, tous les deux mois, Paulette Queroy et Nicole Vercueil, de l’association ProFil, projettent un film que regardent de vingt à plus de soixante personnes. L’expérience les a conduites à interrompre des séquences de quinze à vingt minutes par des commentaires et des discussions. Dès les beaux jours, les projections ont lieu au jardin.

Le Jardin des Aures

Nidal Abdelkrim avec des scolaires
©Sophie Doloir
Le vendredi est le grand jour du jardinage. Le matin, enfants des écoles maternelle et primaire ou des centres sociaux du quartier, habitants des cités alentour, membres des diverses associations, enfants de l’école alternative Bricabracs, espaces éducatifs hébergée sur place, bénéficient des 2?200 m2 d’espace jardiné, dont la moitié est divisée en parcelles familiales. L’après-midi, sont accueillis tous ceux, petits et grands, qui ont envie de jardiner. Nidal coordonne les visites, les travaux proposés aux enfants, accompagne les jardiniers. Chaque parcelle est différente, tirée au cordeau ou plus vagabonde. La parcelle de Momo, qui aime le contact, est devenue un lieu pédagogique, avec construction d’un poulailler qui côtoie une cabane en terre sèche, comme en Afrique, édifiée par Bricabracs.

Toute une histoire !

Une paroisse marseillaise de l’Église réformée de France (ERF) était un peu à l’étroit dans son Foyer fraternel, qui abrite aujourd’hui le Parvis des Arts. En 1988, sous l’impulsion des pasteurs Richard Dahan et Jean-Daniel Dollfus, elle s’est scindée en ERF Vitrolles et ERF Marseille Nord sur le site de «Terre Nouvelle». La municipalité de Marseille a accordé à cette dernière un bail emphytéotique de 60 ans pour l’occupation de la pinède et de sa bastide,

Atelier « cuisine du monde »
©Sophie Doloir

derrière l’Hôpital Nord. Avec l’aide de jeunes Allemands, Tchèques et nombreux autres bénévoles, les bâtiments pour le culte et les réunions ont été construits lors de deux camps d’été. Depuis, les scouts bénéficient de ce lieu en pleine nature. Les quartiers HLM ou pavillonnaires ont poussé tout autour, dont la cité Kallisté considérée comme la plus pauvre d’Europe. Avec ses objectifs sociaux et culturels, Accueil et Rencontres s’est ouverte dès l’arrivée sur ces lieux aux activités extraparoissiales. À partir de 2000, l’ouverture du jardin des Aures à des familles et à diverses associations a entraîné le développement actuel. La ville, le département, la région et l’État reconnaissent l’importance de cette présence à travers diverses aides et subventions. Accueil et Rencontres se trouve au cœur d’un réseau associatif qui permet de renouveler les bénévoles, ou que des femmes musulmanes voilées participent à certains cultes, ou vous accueillent dans leur atelier. Une salariée, Sophie, est chargée des relations entre les divers partenaires et de la communication. Il y a douze ans, les deux paroisses se sont regroupées pour former l’ERF Vitrolles-Marseille Nord.

En savoir plus

Pour en savoir plus : Accueil et Rencontres — Terre Nouvelle 68 chemin des Baumillons Marseille 15e Tél. : 04 91 51 73 86 facebook.com/accueiletrencontres

Doris ZIEGLER

Commentaires