À Vienne, la lumière de Bethléem

01 février 2018

Le 14 décembre dernier, la lumière de Bethléem est arrivée sur le sol européen, à Vienne, en Autriche. Des délégations de tous les pays se sont donné rendez-vous pour l’occasion. La France était représentée. Témoignage d’une jeune déléguée.

Quand j’ai entendu parler de la lumière de Bethléem, j’ai tout de suite voulu y participer et faire partie de la délégation française se rendant à Vienne. Ma candidature retenue, je suis partie de Brive le 14 décembre pour Paris afin de rejoindre la délégation qui partait pour Vienne. La délégation était composée de trente jeunes scouts éclaireurs, éclaireuses unionistes de France et scouts et guides de France ainsi que d’un encadrement de responsables.

 

Lucie Durand, une des représentantes des EEUdF à Vienne

(© Colette Gobert)

Transmission

Nous sommes partis à 20 h 30 en autocar de Paris et sommes arrivés à 13 h le lendemain (17 heures de voyage de Paris à Vienne). Je ne connaissais personne, mais très vite des liens se sont créés entre nous. Dans l’autocar, nous avons préparé notre séjour, nous avons chanté et joué. Après notre installation en auberge de jeunesse, nous sommes allés au marché de Noël. Le samedi, nous avons fait des jeux avec des scouts allemands dans les jardins du château de Sissi l’impératrice. Puis, en début d’après-midi, une célébration œcuménique a eu lieu dans une église de Vienne. Les délégations de quinze pays différents étaient présentes : c’était très impressionnant ! Tobias, un enfant autrichien, nous a transmis la lumière venue de Vienne puis, dans l’après-midi, nous avons repris la route.

 

Célébrations

Trois célébrations œcuméniques phares ont eu lieu en France : Paris, Marseille, Bordeaux à partir desquelles des personnes sont venues à notre rencontre pour ramener la lumière dans leur ville, village et habitation. De nombreuses célébrations ont eu lieu dimanche 17 décembre. Nous étions cinq à l’arrivée à Bordeaux où nous attendaient 1300 personnes réunies dans la cathédrale saint André, nous leur avons transmis la lumière. Il y avait beaucoup d’animation et de joie. Une balade a été ensuite organisée dans Bordeaux afin de transmettre la lumière.

Je suis très heureuse et fière d’avoir pu faire partie de cette délégation. J’ai pu tisser des liens d’amitié avec d’autres scouts. Ce voyage restera un souvenir inoubliable.

 

Lucie DURAND,
déléguée EEUdF

Commentaires