À la rencontre des témoins en Sologne

01 juin 2017

Dans la nuit du 29 au 30 avril, 49 collégiens, 15 jeunes adultes et 27 adultes ont cheminé sur les sentiers de Sologne. François d’Assise et Martin Luther, John Wesley et Mennon Simon étaient au rendez-vous. La Grande marche des témoins, grâce aux équipes de préparation, a pu se dérouler dans les meilleures conditions.

Les belles aventures se préparent : Comme j’avais lancé l’idée, reprise au bond par notre pasteur Agnès Lefranc, mon rôle a d’abord été de promouvoir le projet. Auprès des catéchètes, des parents, des jeunes concernés… relate Pierre-Yves Humbert, moteur dans cette aventure. Très vite, nous avons mobilisé un comité de pilotage avec des représentants des quatre Églises organisatrices. Après, chacun jouant le jeu et s’impliquant efficacement dans la préparation, je n’avais plus qu’à coordonner les différentes équipes. Ce temps de préparation, depuis plus d’un an, est déjà en lui-même une belle expérience.
Marcher ensemble implique le choix d’itinéraires.
   
Un groupe d'animation lors d'une halte © Angelika Krause
Fréderic Guibert en était la cheville ouvrière : La partie sécurité nécessite de s’y prendre bien à l’avance. Elle comprend plusieurs démarches, la première administrative : prévenir les mairies puis constituer le dossier qui doit être déposé en préfecture au moins un mois avant (s’agissant d’une marche sans compétition). La deuxième sur le terrain : reconnaître les différents itinéraires, celui de la marche, puis ceux qui seront utilisés par l’intendance et l’animation. Enfin la troisième qui concerne l’encadrement. Et puis, préparer des consignes de sécurité pour tous, concises et rapides à expliquer avant le départ.

Et puis, il faut nourrir les marcheurs. Isabelle Humbert a eu à cœur de maintenir le moral et l’énergie : Je me suis donc entourée d’une équipe de cinq personnes pour choisir des menus et organiser la distribution à chaque étape de la Grande marche des témoins. Nous avions l’ambition de proposer des collations bonnes et variées, compatibles avec le budget alloué. Plusieurs personnes de la paroisse nous ont proposé de confectionner des gâteaux pour participer à leur manière. Nous avons même fait 100 crêpes pour l’une des étapes !

Angelika Krause

Commentaires