À la découverte de logis poitevins

01 décembre 2018

L’association Maison du protestantisme poitevin qui gère le musée du Poitou protestant à Beaussais et le centre Jean Rivierre à La Couarde, ont organisé le 7 octobre la 10e « Balade des logis » qui se déroule traditionnellement tous les premiers dimanches d’octobre.

Malgré les gouttes qui ont accompagné le début de la rencontre, environ soixante-dix personnes se sont retrouvées pour partir à la découverte de deux nouveaux logis privés du Mellois en Poitou où les portes étaient exceptionnellement ouvertes par les propriétaires. Un bon moyen d’allier découverte architecturale, patrimoniale et l’histoire protestante méconnue qui entoure un grand nombre de logis du territoire.
Les visiteurs ont pu découvrir dans un premier temps la riche histoire qui entoure le logis de La Guillotière de Saint-Léger de la Martinière dont les premières mentions remonteraient au XIVe siècle. Puis les visiteurs se sont rendus au logis de Brégion de Sepvret, dont la première archive date de 1573. Un article d’histoire sera bientôt consacré à ces logis dans un prochain numéro du PO (Ndlr).
Tout au long de l’année, la Maison du protestantisme poitevin organise conférences, colloques, balades animées et/ou contées avec saynètes, projections de films, expositions, ateliers généalogiques et de dégustations, visites de lieux privés chargés d’histoire en terre melloise... 

La Guillotière de Saint-Léger © MPP
Aude Baranger

Commentaires