Édito

500 !

01 novembre 2017

Évidemment, il est tentant de faire le lien entre cette année 2017 représentant l’anniversaire des 500 ans de la Réforme et le numéro de Réveil que vous tenez dans les mains… par le plus grand des hasards et par un étrange concours de circonstances, il s’agit du numéro 500 !

Le plus grand des hasards, car, sans nullement douter de l’intelligence et d’un certain sens de l’humour de mes prédécesseurs, je doute qu’ils aient sciemment choisi de lancer Réveil en janvier 1976 pour que le lendemain du 500e anniversaire de l’affichage des 95 thèses de Luther sur la porte de la Schlosskirche, l’œuvre de leurs mains atteigne à son tour ce chiffre si rond ! Un concours de circonstance, car pour arriver à ce numéro 500, Réveil a en fait réalisé un tour de passe-passe… En effet, jusqu’en décembre 1975, un mensuel protestant national avec des déclinaisons régionales, Horizons protestants, servait la communication de notre Église. Lorsque Horizons protestants cessa de paraître, il avait atteint le numéro 40, si bien que lorsque Réveil prit la suite et parut au début de l’année 1976, il reprit la numérotation laissée vacante par ce journal national, et le numéro 1 de Réveil fut numéroté 41 !

Il est quelque fois fait mention du nombre 500 dans la Bible, mais aucune symbolique particulière n’y est vraiment attachée… Alors, on peut si on le souhaite se tourner vers la numérologie celtique et découvrir que le 500 est le symbole de l’infini : quel beau symbole pour notre journal que de vous faire cette promesse d’un infini à chercher patiemment et à découvrir, numéro après numéro, à travers la vie de nos Églises locales et les différents textes proposés à notre réflexion et notre méditation…

500 ans ! Le premier 500e anniversaire dont je garde le souvenir est celui de la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Comme l’affichage des thèses par Luther, cet événement a provoqué un bouleversement dans l’univers des peuples européens : le regard en fut radicalement changé ! Que Réveil passant ce cap des 500 soit le soutien d’un regard tout aussi radicalement autre !

Gérald MACHABERT
rédacteur en chef de Réveil

Commentaires